Le gouvernement sud-africain a délivré des permis d’importation de 1,3 millions de tonnes de maïs transgéniques en provenance des Etats-Unis. C’est ce qu’indique Bloomberg.
Plus précisément, 15 permis ont été octroyés pour l’importation de maïs transgénique, selon Makenosi Maroo, la porte-parole du ministère sud-africain de l’agriculture, de la pêche et des forêts. Si ces permis suscitent déja l’opposition des producteurs locaux de maïs, pour l’heure, « aucune cargaison de maïs n’a encore débarqué au niveau des ports sud-africains », a confié Hampie Lourens, le responsable des importations de céréales au niveau du port de Durban.
Cette délivrance de permis d’importation de maïs transgénique en provenance des USA vient concrétiser l’annonce par le gouvernement sud-africain de l’autorisation d’importation de la céréale en décembre 2016 en raison de la baisse de la production de maïs liée à la sécheresse qui a affecté le pays. Une sécheresse qui a fait de la nation arc-en-ciel un importateur net de maïs en 2016, une première depuis 2008.
Avec Agence Ecofin