Au terme de l’exercice fiscal 2017/18, l’agence des recettes fiscales sud-africaine (SARS) prévoit collecter 1,3 trillion de rands (98 milliards $) d’impôts, en hausse de 14% par rapport à la période précédente qui a pris fin en mars dernier. L’information relayée par l’agence Reuters a été rendue publique, ce mardi.
« Cet objectif de recettes exceptionnel intervient dans un contexte économique tendu et verra la SARS engager plus d’efforts pour continuer à soutenir les recettes de l’Etat », a déclaré l’agence sud-africaine.
Depuis le mois dernier, la nation arc-en-ciel est entrée en récession, après une année 2016 marquée par un ralentissement de la croissance économique. Le chômage a grimpé à son niveau le plus élevé depuis 14 ans, en s’établissant à 28%. Le recul de l’économie s’est aggravé à la suite des déclassements successifs par les trois grandes agences de notation financières (Moody’s, S&P et Fitch Ratings).
En avril, le gouvernement sud-africain avait laissé entendre qu’il se préparait à introduire un impôt annuel sur la fortune. Grâce à cette nouvelle taxe, l’Afrique du Sud pourrait atteindre ce niveau de recettes prévu par la SARS.
Avec agenceecofin