La croissance de loin la plus rapide dans les céréales provient de l’Afrique, avec en tête l’Afrique subsaharienne, mais avec le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord également en forte croissance. La valeur totale du marché mondial des légumineuses à grains, des céréales et des céréales a atteint 279,7 milliards USD en 2016 et devrait atteindre 286,4 milliards USD en 2017. Dans les deux cas, il s’agit d’une base restreinte, dirigée par les consommateurs des régions à faible revenu de ces régions qui négocient jusqu’à versions emballées de céréales de base.
Sur la plupart des marchés développés, les ventes de céréales sont à saturation et la marge de croissance est limitée. L’Amérique du Nord, après avoir connu une baisse au cours de la période considérée, devrait être stable jusqu’en 2021. La diversification des régimes et l’abandon des aliments riches en glucides font que ces marchés sont difficiles à naviguer.
Les perspectives de croissance concernent plutôt les céréales offrant des options nouvelles et / ou saines (plats de nouilles à l’asiatique, pâtes à base de quinoa) ou offrant une commodité à valeur ajoutée (riz au micro-ondes, pâtes réfrigérées et plats de nouilles). Les céréales de petit-déjeuner ont des perspectives similaires, avec la réputation d’être en mauvaise santé et en raison de la concurrence d’autres options pratiques, telles que les barres de petit-déjeuner. Cependant, les options santé comme les granolas et le mueslis se portent mieux.
Outre l’Amérique du Nord, la croissance est également lente sur les marchés plus développés d’Europe occidentale: la maturité se combine ici avec la tendance à s’éloigner des plats à base de glucides pour créer un environnement difficile. La croissance de la valeur est soutenue par la hausse des prix unitaires.
La croissance la plus rapide est visible là où il y a encore de la place pour augmenter la consommation d’aliments de base et où les céréales pour petit-déjeuner sont à un stade précoce de
développement, avec une image plus saine – ceci est centré sur l’Afrique subsaharienne mais inclut également des zones en Afrique du Nord , régions d’Asie et d’Amérique centrale.
La croissance dynamique en Afrique subsaharienne est le résultat de l’échange de consommateurs jusqu’aux produits emballés. Au Nigéria, par exemple, les ventes de nouilles instantanées sont en
hausse, car elles sont peu chères (en période de prix relativement élevés pour le riz importé), facilement disponibles et faciles à préparer, et sont particulièrement
populaires parmi les familles urbaines ayant de jeunes enfants.