Opportunités d’affaires en Afrique de l’Ouest…
Comme l’essor pétrolier en Afrique de l’Ouest se gonfle, de nombreuses entreprises internationales font une ligne droite pour la côte ouest de l’Afrique où de nombreuses nouvelles opportunités d’affaires et d’investissements offrent un excellent retour sur investissement ainsi que des opportunités commerciales rentables. Nous vous apportons une analyse des derniers développements dans les marchés de l’Afrique de l’Ouest …
Il existe plusieurs possibilités d’exportation Afrique de l’Ouest offre aux entreprises internationales. En conséquence, la région Afrique de l’Ouest est prise au sérieux par de nombreuses entreprises internationales. Si vous regardez l’Europe, il est prévu que le continent aura zéro à la croissance économique pour cent au cours des deux prochaines années. Si vous regardez les États-Unis, il est clair à partir des données qui sort que l’économie américaine est douce et le plus grand marché de consommation au monde, va freiner les exportations mondiales et le volume des échanges.
D’autre part, l’Europe, traditionnellement un important marché d’exportation, va apporter de nouveaux défis parce que les gens vont commencer à acheter des produits moins chers pour compenser leur pouvoir d’achat d’affaiblissement. En Afrique, en revanche, il y’à une nouvelle croissance économique passe. Au Cameroun, par exemple, en 2009, lorsque la crise financière mondiale a frappé, les importations dans le pays ont en fait augmenté.
En outre, il y’à un essor pétrolier qui se passe sur la côte ouest de l’Afrique. Il y’à aussi un essor des matières premières qui se développe lorsque les biens primaires sont exportés hors du continent, principalement en Inde et en Chine. Toutes ces évolutions, couplées avec le dividende démocratique, font faire des affaires avec les pays d’Afrique de l’Ouest un de proposition gagnant-gagnant. Afrique du Sud a émergé comme un tremplin vers la côte ouest de l’Afrique, de la Namibie et de l’Angola, jusqu’au Nigeria, puis couper à travers le Ghana, la Côte d’Ivoire, au Sénégal et même en Sierra Leone. Il existe un lien naturel dans ces économies en croissance et le reste du continent. Comme ces économies se développent et leurs classes moyennes se développent, il y aura un changement pour les produits de consommation.
Il y’à un certain nombre de produits qui sont en demande dans les marchés de l’Afrique de l’Ouest. Produits dérivés du pétrole comme les fibres synthétiques, lubrifiants, etc. ont un marché en Afrique de l’Ouest. Du côté des matériaux de construction, le développement des infrastructures qui se passe dans ces pays d’Afrique a un potentiel pour l’exportation de produits tels que l’acier, du ciment et des tuyaux en métal. En regardant les produits alimentaires, il y’à d’énormes possibilités. Nous avons déjà vu un pic dans les exportations de vins et spiritueux. Il y’à aussi une demande pour certains des vêtements et des vêtements, tels que les chaussures et les vêtements haut de gamme.
Une autre possibilité serait d’exporter des services de ces pays tels que les applications logicielles. Et puis aussi dans certains des plus grandes villes de l’Afrique de l’Ouest, ils sont confrontés à de graves problèmes environnementaux, et ils sont à la recherche de soutien et de services tels que la gestion de l’eau et faire face aux impacts du changement climatique.
D’une plate-forme d’exploitation, vous devez regarder ce qui se passe dans les économies individuelles. Le secteur du pétrole et du gaz de l’Afrique de l’Ouest vient de décoller. Si vous regardez les chantiers mondiaux de mer qui construisent et plates-formes pétrolières de service – il y’à seulement trois d’entre eux dans le monde, basé à Aberdeen, Houston et Singapour. Maintenant, ils n’ont pas assez d’espace pour desservir les nouvelles plates-formes, si le développement de centres de services pour eux est une excellente opportunité d’investissement. La règle de base est quand une plate-forme entre dans un port pendant six à huit semaines, ils contribuent à environ 29 millions de dollars de son compte courant.
Ensuite, si vous regardez certaines des chaînes d’approvisionnement, il y’à de nouvelles chaînes d’approvisionnement qui se développent en Afrique du Sud sur la côte ouest de l’Afrique. Une ligne maritime allemande et une société scandinave de l’expédition à opérations récemment mis en place dans le Western Cape. En utilisant des navires plus petits, ils font des tirages plus courts en Afrique.
DHL a également déménagé son siège social de l’Afrique sub-saharienne de Johannesburg à Cape Town. “Gouvernance et les taux de croissance se sont améliorées au point où l’Afrique a été la région la plus dynamique du monde depuis quelques années. L’inflation a baissé, la politique budgétaire s’est améliorée et le rendement des placements ont augmenté “, dit Tom Cargill, programme Afrique assistant directeur de Chatham House. “Pourtant, alors que la sagesse conventionnelle est que la croissance récente a été largement tirée par les prix élevés des matières premières, il y’à beaucoup de preuves que l’augmentation de la consommation a joué un rôle central, entraîné et conduite en outre l’émergence dans de nombreux pays africains d’une classe moyenne plus affirmée avec jetable richesse et un appétit pour les biens de consommation “, dit-il. Il y’à des gens qui ont ramassés sur les opportunités en Afrique de l’Ouest, ont fait leurs devoirs et déjà faire des affaires. Les gens commencent à se rendre compte qu’il est plus facile de faire des affaires en Afrique qu’en Inde ou en Chine. L’accès au marché en Inde est extrêmement difficile. L’accès au marché en Chine n’est pas si difficile, mais c’est un espace très encombré. L’Afrique est que l’un environnement où il est beaucoup plus facile d’établir le contact et obtenir le flux des échanges en cours..
Il y’à 15 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO): Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone et le Togo. CEDEAO travaille à promouvoir la coopération dans la région sur un éventail de questions économiques et politiques, y compris la résolution des conflits. Les pays d’Afrique de l’Ouest ont une population de 245 millions. Environ 65 pour cent d’entre eux vivent dans les zones rurales. Huit pays de la région (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) sont membres de l’Économie Afrique de l’Ouest et de l’Union monétaire (UEMOA) et partagent une monnaie commune, une centrale commune banque, une banque de développement, une bourse régionale et un organisme de réglementation bancaire commune. Le revenu annuel moyen par personne en Afrique de l’Ouest est de 309 dollars. La croissance économique de la région a été en moyenne que de 2,5 pour cent au cours des trois dernières années alors que la population a augmenté de 2,2 pour cent par an. On estime que la croissance économique de l’ordre de 6-7 pour cent par an serait nécessaire pour atteindre l’objectif de réduire l’extrême pauvreté de moitié d’ici à 2015.