Au Burkina Faso, le gouvernement vient de bénéficier d’un financement de 19,6 milliards de francs Cfa destiné à la réalisation du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans la région de l’Est. Le montant, qui a été octroyé par l’Agence française de développement sous la forme d’un prêt d’une durée de 30 ans assorti d’un taux d’intérêt de 1%, servira à relancer l’agriculture d’une région dont 35% de la population est exposée à l’insécurité alimentaire.
Selon l’APA, ce financement servira à irriguer 600 hectares, à réaménager des bas-fonds sur une superficie équivalente et à réaliser 58 jardins maraîchers. 27 communes en tout seront impliquées dans ce projet.
Pour l’exécutif burkinabè, il s’agit d’accorder une attention particulière à une région dont l’importance stratégique est liée à sa situation géographique qui en fait un carrefour entre le Bénin, le Niger et le Togo. Au Burkina Faso, l’agriculture, qui est le principal pourvoyeur d’emplois contribue à hauteur de 30% du PIB national.
pmepmimagazine avec agenceecofin