L’Agence française de développement (AFD) vient de distribuer à 77 petites entreprises camerounaises, à Yaoundé, Bafoussam et Bamenda, les premiers chèques-service leur permettant d’accéder à des services non financiers.
L’AFD explique qu’une cartographie des trois premiers bassins agricoles cibles a permis d’identifier les Petites et moyennes entreprises agroalimentaires (Pmea) mais aussi les prestataires compétents et intéressés par le travail en zone rurale, qui ont bénéficié de formations. La zone rurale a été choisie, selon l’AFD, parce que les consultants, bureaux d’études et autres structures d’accompagnement sont concentrés dans les milieux urbains et ne connaissent pas forcément les problématiques des Pmea.
« Pour rendre encore plus accessibles ces services non financiers aux Pmea, des chèques-service sont distribués. Cette subvention partielle a pour but d’inciter les Pmea à bénéficier de ces services pour répondre à leurs besoins en formation et en appui-conseils, dans l’optique d’améliorer leurs performances », explique l’AFD. A partir de 2018, grâce à l’intégration du projet dans l’Agence de promotion des PME, dans le cadre du 3e C2D, toutes les dix régions du Cameroun pourront bénéficier de ce mécanisme innovant.
L’AFD a débloqué, en 2016, des financements de l’ordre de 145 milliards FCFA en faveur du Cameroun. Les projets soutenus par cette Agence concernent le développement des infrastructures, ouvrant l’accès aux services essentiels et permettant l’essor de villes durables, le développement de l’agriculture familiale, l’appui aux entreprises créatrices d’emplois.
En outre, l’AFD revendique, au cours de l’année passée, l’appui au développement de plus de 150 petites entreprises, la formation de plus de 1 000 entrepreneurs agropastoraux et le soutien à 200 000 exploitations agricoles familiales.
Avec investiraucameroun