La Société Aéroport Martinique Aimé Césaire à Fort-de-France a présenté en début de semaine un projet d’extension, avec des travaux de « grande envergure »prévus jusqu’en 2020, date à laquelle la nouvelle aérogare sera utilisée par les passagers.
Dans son communiqué de presse du 8 septembre, l’aéroport met en avant un record de fréquentation atteint en 2016 (1 864 582 passagers), 13 compagnies aériennes présentes desservant 18 destinations. Dans ce contexte de développement à l’international particulièrement favorable, la SAMAC, qui prévoit des objectifs de trafic à 2 millions de passagers en 2020 et 2,5 millions à horizon 2030, a entrepris depuis 2015, un programme de modernisation des équipements et de l’infrastructure aéroportuaire, « dotant ainsi la Martinique d’un aéroport moderne, opérationnel, performant, en conformité avec la règlementation aéronautique européenne, et capable d’absorber un trafic passagers de plus en plus dense ».
Avec sa nouvelle structure et un quasi doublement de sa surface actuelle (près de 20 000m² supplémentaires), l’Aéroport Martinique Aimé Césaire entend redéfinir le parcours passagers pour offrir aux voyageurs une expérience agréable et sûre et permettre aux clients de la plateforme d’évoluer dans un espace optimisé et fonctionnel. En ce qui concerne l’extension Ouest, les améliorations comprennent des comptoirs d’enregistrement supplémentaires ; une nouvelle salle d’embarquement dédiée aux vols régionaux, positionnée sur la piste pour améliorer le traitement du trafic régional ; un repositionnement du filtre départ avec9 filtres sûreté au lieu de 5 actuellement permettant de réduire le temps de passage des voyageurs en zone ; un couloir d’accès entre la salle d’embarquement vols régionaux et celle des vols long-courriers ; un repositionnement des comptoirs des loueurs pour fluidifier la circulation dans cette zone.
Pour l’extension Est, il est prévu : une nouvelle salle d’embarquement d’une capacité de 1000 m², incluant une nouvelle organisation de la galerie commerciale, de nouveaux commerces et services et un salon pour la clientèle haute contribution ; la création de 2 nouveaux postes de stationnement avions moyen/long-courrier, portant désormais à 7 le nombre d’avions à forte capacité pouvant être traités simultanément ; une salle d’embarquement déportée et rattachée à ces 2 nouveaux postes avions ; en enfin un nouvel espace dédié au tri bagages.
Pour la conception et la réalisation des travaux, la SAMAC a fait appel aux meilleurs experts en ingénierie aéroportuaire – Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI), INGEROP et Aéroports de Lyon Management et Service (ADLMS) – et s’est appuyé sur la richesse et l’expertise de son capital humain. D’autre part, le groupement INSO, retenu pour la réalisation du programme fonctionnel et technique, a proposé un projet revisitant le concept architectural existant afin de conserver l’homogénéité de la structure initiale mise en service en 1995.
Martinique Aéroport explique également que le projet d’extension du terminal passagers est confié à un groupement mené par la société INSO implantée depuis plus d’une dizaine d’année en Martinique, groupement réunissant des compétences locales comme IDEX Energie Antilles ou CETE en termes d’ingénierie et l’expertise du groupe AIA en matière de conception aéroportuaire. « Soucieuse de contribuer pleinement au développement économique de l’île, la SAMAC s’attache à confier la réalisation des travaux sur les aires et pistes notamment à des entreprises locales, telles que Caraib Moter, Guez Caraïbes ou Colas pour ne citer que celles-ci. Dans cette continuité, la SAMAC s’assurera que les chantiers d’extension de l’aérogare impliquent le savoir-faire et l’expertise d’entreprises locales et intègrent des personnes en rupture d’insertion. »
Avec airjournal