La 5e session du Forum régional africain sur le développement durable se tiendra, du 16 au 18 avril dans la ville marocaine de Marrakech, ayant pour thème “Donner des moyens d’action aux populations et assurer l’inclusion et l’égalité”.
Initié par le royaume du Maroc en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), cette 5e édition du Forum verra la participation de plusieurs ministres et hauts responsables africains en charge de l’environnement et du développement durable.
Cet événement du continent africain réunira également des décideurs et des experts venant de différents pays et organisations intergouvernementales, du secteur privé et de la société civile.
Selon les organisateurs, cette session est une étape clé dans le processus de préparation du continent africain au Forum politique de Haut niveau de 2019, qui aura lieu du 9 au 18 juillet prochain à New York, sous les auspices du Conseil économique et social de l’ONU, et constituera une occasion pour les participants de discuter, à l’échelle régionale, des objectifs de développement durable et des objectifs correspondants de l’Agenda 2063.
Le Maroc, en tant que pays hôte, prendra la relève du Sénégal et deviendra le président du Forum pour une durée d’une année. Dans ce cadre, le royaume aura la responsabilité de présenter les recommandations issues de cette session au Forum politique de Haut niveau en juillet prochain.
Parallèlement aux sessions formelles qui se dérouleront en plénières et en travaux de groupe, des événements seront organisés dans l’objectif de partager les expériences en matière de développement durable au niveau régional.
Dans ce cadre, le Maroc organisera sept événements, notamment en relation avec les thématiques des énergies renouvelables, la coopération Sud-Sud, la Stratégie nationale de développement durable et celle relative à l’Adaptation au changement climatique.
Le Forum régional est une plate-forme intergouvernementale mise en place par la CEA, en collaboration avec d’autres organismes du système des Nations Unies, la Commission de l’Union Africaine et la Banque africaine de développement.
Il se propose d’évaluer les progrès accomplis, d’échanger les expériences dans le domaine du développement durable en Afrique et de formuler des recommandations visant à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau régional.