La Sud-africaine Standard Bank a encouragé les sociétés brésiliennes d’ingénierie et de construction à explorer les opportunités qu’offre le secteur gazier africain, notamment celui du Mozambique qui se prépare à se doter de deux unités de liquéfaction de gaz naturel.
Ces deux unités devraient compter parmi les plus importantes du monde et la Standard Bank qui accompagne plusieurs entreprises brésiliennes y voit un potentiel intéressant. Les besoins en investissements sur place sont d’au moins 55 milliards de dollars.
« Nous voulons que les entreprises brésiliennes examinent les avantages et l’ampleur des possibilités offertes par le Mozambique.», a déclaré Paul Taylor, responsable en charge des activités pétrolières et gazières de la banque.
Cette opération de l’institution bancaire survient après l’annonce du président élu au Brésil, Jair Bolsonaro de se concentrer davantage sur les relations économiques avec les pays en développement. Pour lui, les firmes brésiliennes ont besoin de diversifier leurs activités à l’international pour relever l’économie.
Standard Bank compte dans son portefeuille de clients brésiliens, la société minière Vale ou encore la compagnie pétrolière publique Petrobras qui fait actuellement face à une vaste procédure de cession d’actifs à travers le monde, afin de rembourser des dettes colossales.
Avec agenceecofin