Au terme d’une audience avec le Ministre de l’Economie et des Finances : La Société Générale annonce l’ouverture d’une Direction Régionale à Abidjan
M. Heim Philippe, Directeur Général Délégué du Groupe Société Générale, banque française internationale, a annoncé, ce jeudi 6 septembre, l’installation d’une Direction Régionale de cette institution financiere à Abidjan. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une audience que le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a accordée à une délégation de ladite banque, à son cabinet, sis à l’immeuble Sciam au Plateau.
« Nous avons décidé d’installer une Direction Régionale à Abidjan qui va couvrir huit (8) pays de l’Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, nous allons localiser à Casablanca au Maroc, un centre d’informatique qui couvrira l’ensemble du continent », a déclaré le Directeur Général Délégué du Groupe, conduisant une délégation, composée entre autres, du Directeur Général de la banque en Côte d’Ivoire (SGBCI), Aymeric Villebrun et de Georges Wega, Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest.
La Société Générale est présente dans 19 pays en Afrique, a-t-il poursuivi, affirmant que pour le Groupe, l’Afrique reste une zone primordiale, stratégique. « La société Générale est une banque très implantée en Afrique. Nous sommes présents au Maroc depuis 100 ans et en Côte d’Ivoire bientôt depuis 60 ans. J’étais très heureux d’apporter le message à Monsieur le Ministre, de l’attachement de la Générale, grande banque internationale, que notre développement passe par l’Afrique de l’Ouest, notamment par la Côte d’Ivoire qui est un pays important de la région », a ajouté M. Heim Philippe.
Pour terminer, il a fait savoir que les échanges ont porté également sur les projets à court et à moyen terme du Groupe sur le sol ivoirien. « Nous repartons de ces entretiens avec le sentiment que cette stratégie est porteuse de beaucoup d’opportunités à la fois pour le pays et pour mon Institution », s’est-il réjoui.
Il faut indiquer que lors de ces entretiens, la Société générale a manifesté son ambition de renforcer sa présence et ses activités en Côte d’Ivoire, de promouvoir l’inclusion financière et la dématérialisation des moyens de payement surtout à l’endroit du monde agricole et de proposer des solutions de financement adaptées aux PME afin de les aider à être plus compétitifs.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a, pour sa part, à remercier LA SOCIETE GENERALE pour sa disponibilité à accompagner l’économie ivoirienne et salué cet exemple de coopération.
SOURCE : SERCOM MEF