Comme une répétition de l’histoire du Far-West américain du 19e siècle, le continent africain semble depuis quelques années subir l’assaut de grandes entreprises internationales, à la recherche de nouvelles opportunités d’investissement. Si les pioches et tamis des orpailleurs ont laissé leurs places aux accords et plans d’investissements à plusieurs millions de dollars, les récentes annonces des plus grandes marques de l’hôtellerie mondiale semblent donner le ton d’une véritable « ruée vers l’or » du secteur hôtelier, à destination du continent africain.
Alors qu’elle est annoncée comme « le continent de l’avenir », l’Afrique, longtemps délaissée par les investisseurs étrangers du secteur tertiaire (tourisme, services), semble aujourd’hui plus que jamais, disposer des moyens de se positionner comme le futur Eldorado de l’hôtellerie mondiale.
Le nouveau terrain de bataille des géants mondiaux de l’hôtellerie
Le secteur africain des services de logements intéresse de plus en plus les grandes marques hôtelières internationales, qui se bousculent pour avoir les meilleures places sur le continent.
Les deux premiers trimestres de l’année 2018 ont été rythmés par un festival d’annonce de plans d’investissements pour les prochaines années. Preuve du nouvel attrait du continent africain pour ce secteur. Ainsi, les crises économiques et sécuritaires qui ont secoué les pays africains au cours des années 2000 n’ont eu que peu d’impact sur les arrivées d’investisseurs internationaux du secteur hôtelier, qu’enregistrait l’Afrique au cours de la même période.
L’Hôtel 2 Février, à Lomé.
Selon un rapport du W Hospitality Group, le nombre de projets hôteliers à destination du continent africain a plus que doublé depuis 2009, année où « l’Afrique commençait à peine à devenir le centre d’intérêt des chaînes hôtelières ». Ainsi de 30 000 chambres pour 144 hôtels seulement sur le continent en 2009, le nombre de projets hôteliers en Afrique est passé à environ 73 000 chambres pour 417 hôtels en 2017.
Ainsi de 30 000 chambres pour 144 hôtels seulement sur le continent en 2009, le nombre de projets hôteliers en Afrique est passé à environ 73 000 chambres pour 417 hôtels en 2017.
La plupart des études indiquent que cette course à l’expansion et au positionnement sur le marché africain du logement, est dominée par les géants internationaux de l’industrie hôtelière.
Ainsi, lorsqu’en juillet dernier le français AccorHotels (114 hôtels sur le continent), annonce la création d’un fonds d’investissement de plus de 1 milliard $ pour consolider sa présence sur le continent, ces déclarations sont immédiatement suivies des nouveaux projets d’expansion de ses concurrents (américains principalement).
A cet effet, l’américain Marriott International a annoncé pas plus tard que cette semaine qu’il envisageait d’accroître son portefeuille d’hôtels africains de 50% d’ici 2023 tandis que son autre concurrent, Hilton Holdings (41 hôtels ouverts et 53 en développement en Afrique) annonçait le même jour qu’il allait doubler le nombre de ses établissements hôteliers sur le continent d’ici les cinq prochaines années.
Quant à la société Radisson Hotels Group (90 hôtels et plus de 18 000 chambres en exploitation et en cours de développement en Afrique) elle a annoncé qu’elle ouvrirait 10 nouveaux établissements sur le continent via sa filiale Radisson Hospitality, durant les neuf prochains mois.
agenceecofin