La Suisse vient d’accorder un financement d’un million de francs suisses (600 millions FCFA) à la Radiodiffusion télévision du Burkina Faso (Rtb). Après la déclaration d’intention signée le 15 juin 2015, l’accord proprement dit a été paraphé ce 20 août par le ministère burkinabé de l’Economie et des Finances et le directeur de la coopération du bureau de la coopération suisse au Burkina Faso.
Le financement d’un million de francs suisses s’exécutera sur une période de 18 mois, jusqu’au 31 décembre 2016. L’objectif est de permettre à la Rtb de délivrer une information adaptée aux besoins de la population. Cela passera par le renforcement des capacités de l’office public, par des équipements et la formation des ressources humaines. Evidemment, les élections présidentielle et législatives de cette année sont en ligne de mire. Il faut appuyer la bonne couverture de ces échéances par la Rtb. Plus généralement, l’office va se concentrer sur les activités électorales dans le pays, ainsi que la production et la diffusion des sujets de société.
Le programme d’appui dépasse le cadre de la Rtb, et va s’étendre au secteur des médias au Burkina Faso. Il est prévu un séminaire pour non seulement penser une vision commune dans le secteur, mais également pour définir le futur rôle et la position de la Rtb afin de faire évoluer son statut de média d’Etat vers celui de média de service public.
Avec agence ecofin