En Côte d’Ivoire, la baisse du prix du pétrole sur le marché international ne fait pas que des heureux, notamment à la Petroci qui vient de remercier dix cadres.
La Petroci (société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire) supporte mal cette situation de baisse, précédée par des stratégies douteuses d’investissements par le passé. Les ressources de l’entreprise ont été diminuées au moins par 4 au cours des 5 dernières années, avec le prix du baril passé durant cette période de 144 dollars à moins de 30 dollars.
Nommé récemment directeur général, M Ibrahim Diaby a lancé depuis vendredi 8 janvier 2016 un plan de redressement et d’économie de dépenses. Une série de licenciement est annoncée , mais pour l’heure ce sont dix cadres qui ont déjà reçu leur lettre de licenciement pour motif économique.
Il reste à connaître l’identité des dix premiers cadres licenciés, le coût et les sources de financement du plan Diaby de sauvetage de la Petroci , alors que des agents soupçonnent une chasse aux sorcières et assurent qu’un chômage technique , ou une concertation était possible avant l’annonce sans préavis de la mesure sans appel de licenciement sec.
avec apr-news