Dans une robe scintillante, large sourire aux lèvres, Melania Trump a accompagné son époux samedi soir pour le bal du Congrès, à la Maison-Blanche. Un répit pour le couple, alors que 2019 s’annonce comme l’année de tous les dangers.
Dans une robe brillant de mille feux (voir la vidéo plus bas), Melania Trump est apparue radieuse aux côtés de son époux samedi soir. Alors que la moindre réaction de la «first lady» est souvent guettée et interprétée sur les réseaux sociaux, rien ne semblait pouvoir troubler l’instant de bonheur partagé du couple Trump à l’occasion du bal du Congrès, organisé à la Maison-Blanche.
«Quelle foule! Que de puissants! Que de gens magnifiques!», s’est exclamé Donald Trump, qui avait troqué pour l’occasion ses interminables cravates pour un noeud papillon. «Je vous vois toute la semaine, et je dois vous voir encore une fois pour vous souhaiter un très très bon Noël», a lancé le «commander in chief» devant les membres de son gouvernement et les élus rassemblés pour l’occasion.
Vidéo du discours de Donald Trump samedi soir
Le président des Etats-Unis, qui vient d’essuyer une cuisante défaite lors des élections de mi-mandat, s’est félicité de «deux années incroyables». «Aucune administration n’a fait plus en deux ans que l’administration Trump», s’est-il vanté, quand bien même une seule réforme d’ampleur a été adoptée depuis janvier 2017 : une baisse massive des impôts profitant aux plus aisés.
La Maison-Blanche, “un endroit joyeux”
Manifestement bien disposé, Donald Trump s’est réjoui de vivre à la Maison-Blanche. «C’est une maison passionnante. On aime y vivre. Regardez, c’est un endroit incroyable (…) C’est un endroit joyeux», a-t-il dit. Le président a ensuite félicité Melania, «notre formidable première dame», pour avoir «travaillé si dur» à l’installation des décorations de Noël. «Les gens adorent ce qu’elle a fait, et j’adore ce qu’elle a fait. Et je vais vous dire, ça vient du cœur», a-t-il insisté. «Bienvenue à la Maison-Blanche, passez une bonne soirée. Joyeux Noël, bonne année et bonne santé», a lancé Melania en prenant la parole après son mari.
La décontraction apparente du couple ce samedi soir contrastait avec les menaces qui pèsent sur la présidence Trump. Le président s’est dit convaincu que 2019 serait une année «passionnante», affichant un optimisme sans rapport avec l’humeur sombre qui inspire la plupart de ses tweets ces dernières semaines. Les enquêtes embarrassantes s’accumulent, jetant le trouble à la Maison-Blanche. Alors que les départs de son équipe s’accélèrent, Donald Trump semble peiner à recruter les personnalités compétentes qui pourraient l’aider à faire face aux temps difficiles qui s’annonce. Dès le mois de janvier, en effet, les démocrates majoritaires à la Chambre des représentants auront tout pouvoir pour enquêter sur les éventuels méfaits du président.
Donald Trump doit passer les fêtes de fin d’année dans sa luxueuse propriété floridienne de Mar-a-Lago, où il restera «au moins deux semaines», selon le «Washington Post». De quoi éviter, pour un temps, les vents mauvais qui soufflent déjà sur la capitale.
Avec parismatch