La municipalité de Dubaï va lancer un nouveau système de classement dans la première semaine d’avril. Environ 14 000 restaurants, cafétérias, entreprises de restauration et autres établissements de restauration se verront proposer un système de code de couleur permettant d’évaluer le niveau d’hygiène et de sécurité alimentaire. «La grande différence, explique Bobby Krishna, responsable de l’inspection des aliments à la municipalité de Dubaï, est que les résultats du système de classement seront affichés de manière à ce que le consommateur puisse clairement voir les normes du traiteur avant de choisir s’il le souhaite. pour y manger. “
Le code couleur sera divisé en cinq catégories distinctes, basées sur le score d’une entreprise sur 100. Une carte verte ne sera attribuée qu’à ceux qui obtiennent un score supérieur ou égal à 95, tandis qu’une carte vert pâle, équivalente à une note comprise entre 90 et 94. , signifiera une note satisfaisante. Un carton jaune, qui marque de 75 à 89, indique un laissez-passer conditionnel, avec un carton rouge indiquant que le restaurant a échoué en enregistrant deux violations majeures ou plus de sept violations mineures, ce qui donne un score de 60 à 74.
Il y a encore une couleur à prendre en compte – le blanc. Il est présenté aux établissements qui ont reçu un carton rouge mais qui ont effectué avec succès les modifications nécessaires pour les remettre aux normes. Si les améliorations se poursuivent, une carte verte sera alors donnée lors de la prochaine inspection.
Alors, à quoi sert exactement un carton rouge? «Il existe une variété de raisons, de la manière dont les aliments sont manipulés jusqu’à leur stockage à des températures inappropriées. Tout ce qui menace la santé du consommateur ou la sécurité de ses employés », déclare Bobby.
Cette transparence accrue sera une aubaine pour les restaurants qui obtiennent le statut de carte verte, car aux yeux des consommateurs, ils seront des lieux sûrs et de confiance. Bien sûr, le système de codes de couleur est utilisé dans le monde entier. Bobby conclut: «Nous avons copié les meilleures pratiques mondiales et les avons adaptées au marché local.»