Après plusieurs mois de procédures empreints de suspense, le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, a signé le 26 août 2015, deux communiqués portant publication des résultats des appels d’offres pour la concession des terminaux à conteneurs et polyvalent du port en eau profonde de Kribi (photo), dont la construction de la première phase est achevée dans la région du Sud du Cameroun.
Selon ces documents, dont la publication officielle devrait intervenir incessamment, le très convoité terminal à conteneurs échoit au groupement constitué par Bolloré Africa Logistics, qui revendique le leadership en matière de logistique intégrée en Afrique sub-saharienne ; CHEC, l’entreprise chinoise qui a construit le port en eau profonde de Kribi, et CMA CGM, le 3ème armateur mondial.
Avec une offre financière définitive de 623,4 millions d’euros (environ 409 milliards de francs Cfa), ce consortium franco-chinois, qui a fait la course en tête depuis la phase d’ouverture des offres jusqu’au dialogue de pré-qualification, a devancé ICTSI, dont l’offre financière de 472,4 millions d’euros (environ 309 milliards de francs Cfa) était de 100 milliards de francs Cfa inférieure à celle du groupement conduit par Bolloré. Quant au 3ème concurrent, APMT en l’occurrence, il n’a bouclé le processus qu’avec une offre financière de 403,6 millions d’euros (environ 264 milliards de francs Cfa).
Smit Lamnalco règne sur le remorquage
A côté de l’adjudicataire de la concession du terminal à conteneurs, le communiqué du PM camerounais attribue la concession du terminal polyvalent de ce qui deviendra la plus grande infrastructure portuaire du Cameroun au groupement constitué par le logisticien français Necotrans, et KPMO, un consortium de neuf opérateurs nationaux (APM, 2M, Transimex, Sapem, 3T Cameroun, Cam-Transit, Copem, STAR et GOS) en activité au port de Douala. Ici encore, ICTSI et APMT ont été battus. Selon nos sources, KPMO lorgne également sur les 20% des actifs réservés aux nationaux dans le capital de l’entreprise qui sera créée pour la gestion du terminal à conteneurs.
Les deux derniers concessionnaires désignés le 26 août 2015 par le gouvernement camerounais rejoignent sur le port en eau profonde de Kribi, la société néerlandaise Smit Lamnalco, qui a décroché la concession des services de remorquage et de lamanage, selon les termes d’un communiqué rendu public le 20 avril 2015 par le président du Comité de pilotage et du suivi de la réalisation du complexe industrialo-portuaire de Kribi, Louis Paul Motazé, par ailleurs secrétaire général des services du Premier ministre.
En attendant la signature des différents contrats, la constitution de l’entité publique qui va gérer cette infrastructure portuaire, la liste des futurs opérateurs du port en eau profonde de Kribi, qui revendique déjà le meilleur tirant d’eau sur la côte ouest-africaine, affiche donc complet. Pour rappel, cette plateforme, dont la seconde phase de la construction prévoit entre autres infrastructures, la mise en place d’un 2ème terminal à conteneurs et de terminaux minéralier et hydrocarbures ; dispose depuis plusieurs mois de portiques et de deux remorqueurs acquis par l’Etat du Cameroun.
Avec investir au cameroun