La France figure à la première place du classement 2024 des passeports qui ouvrent les portes du plus grand nombre de destinations.
L’édition 2024 du classement Henley Passport Index aura donc sacré le passeport français comme le plus “puissant”. La France doit néanmoins partager cette première place avec trois voisins européens – l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne – en plus de deux représentants asiatiques coutumiers du fait au cours des cinq dernières années : Singapour et le Japon. Les passeports de ces six pays ouvrent les portes de 194 destinations dans le monde – sur 227 recensées -, sans visa. L’Europe marque donc de son empreinte ce palmarès 2024. Le Vieux Continent place 18 représentants dans le top 5, et même 27 pays dans le top 10.
On retiendra au passage que le passeport français, sésame pour tant de destinations à travers le monde, s’avère donc insuffisant dans 32 pays. Et que parmi ces destinations qui requièrent un visa, les anciennes colonies françaises sont largement représentées, à l’instar de l’Algérie, du Niger ou encore de la Côte d’Ivoire…
A l’occasion de la publication de ce palmarès 2024, Henley & Partners est également revenu sur les évolutions constatées au cours des dernières années. L’occasion de mettre en lumière une évolution vers une plus grande liberté de déplacement. « Le nombre moyen de destinations auxquelles les voyageurs peuvent accéder sans visa a presque doublé, passant de 58 en 2006 à 111 en 2024”, souligne ainsi Christian H. Kaelin, Président de Henley & Partners, à l’origine de l’indice des passeports. Et de préciser : “à l’aube de cette nouvelle année, les pays les mieux classés peuvent désormais se rendre dans 166 destinations supplémentaires sans visa, ce qui est stupéfiant, alors que l’Afghanistan, qui se trouve en bas du classement, n’a accès qu’à 28 pays sans visa« .
En outre, les auteurs de ce Henley Passport Index reviennent sur les grands gagnants – et les perdants – au cours des dix dernières années. Il en ressort notamment que les Emirats Arabes Unis se distinguent largement sur la période 2014-2024. Le passeport émirati a ajouté 106 destinations à son score d’exemption de visa sur une décennie. Son classement est ainsi passé de la 55e à la 11e position. La Chine ainsi que l’Ukraine font aussi partie des pays en nette progression. A l’inverse, parmi les pays qui ont le plus nettement reculé dans le classement Henley Passport Index depuis 2014, on note la présence de la Russie, de la Turquie, ou encore du Sénégal, du Mali et de l’Afrique du Sud.
Avec Voyages D-Affaires