Le fameux classement Forbes des fortunes de la planète a donné son verdict. Bill Gates reste l’homme le plus riche dans un monde où le nombre de milliardaires est passé de 1536 à 1826 soit 290 de plus en 2015. En Afrique Aliko Dangote est toujours l’homme le plus riche du continent et Isabel Dos Santos, fille du président angolais est la seule femme du top 10 africain.
Insolite ou triste, c’est selon… « princesse Isabel »,9eme personne la plus riche du continent noir, est la fille aînée de José Eduardo Dos Santos au pouvoir depuis 36 ans. Elle est à la tête d’une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars (environ 1773,2 milliards FCFA). Agée de 42 ans et de mère russe, Isabel a des intérêts en Angola et au Portugal. Elle est active dans l’agroalimentaire, le diamant, les télécoms, l’énergie, le ciment, la banque et l’immobilier. Rien que ça !
Revenons un peu sur le top 5 du classement pour constater qu’à la suite du puissant nigérian, suivent 3 sud-africains : Johann Rupert dont la fortune est estimée à 7,1 milliards de dollars (environ 4061,2 FCFA) ; Nicky Oppenheimer qui cumule 6,7 milliards de dollars (environ 3832,4 FCFA) et Christoffel Wiese qui a des biens évalués à 6,3 milliards de dollars (environ 3603,6 FCFA). Enfin, la personne qui clôture le top 5 des Milliardaires africains est d’origine égyptienne, Nassef Sawiris fils d’Onsi Sawiris fondateur du groupe Orascom spécialisé dans les nouvelles technologies. Nassef à la tête de Orascom Construction Industrie, amasse quelque 6,3 milliards de dollars (environ 3603,6 FCFA). Il est aussi le frère cadet de Naguib Sawiris qui a développé la branche Télécoms de l’entreprise paternelle.
Avec L’entrepreneuriat