Le roi Felipe VI d’Espagne, mais aussi la reine Letizia, l’ancien roi Juan Carlos et l’ancienne reine Sofia, prennent part à diverses manifestations en lien avec le 40e anniversaire de la démocratie espagnole.
Le 6 décembre 1978, la Constitution espagnole était approuvée par référendum par le peuple. Si cette journée du 6 décembre, qui instaurait une monarchie parlementaire démocratique en Espagne trois ans après le décès de Franco, est célébrée tous les ans, elle prend cette année une dimension particulière. Les Espagnols fêtent en effet son 40e anniversaire. Anniversaire qui sera commémoré ce jeudi 6 décembre 2018 par un acte solennel. Celui-ci se déroulera au Congrès des députés à Madrid et sera présidé par le roi Felipe VI d’Espagne, sa femme la reine Letizia, leurs deux filles, les princesses Leonor et Sofia, ainsi que l’ancien roi Juan Carlos et l’ancienne reine Sofia.
En prélude à cet événement, la famille royale a enchaîné, ces derniers jours, plusieurs manifestations dans la capitale espagnole. Ainsi, le 29 novembre, le roi Felipe VI a inauguré l’exposition «40 ans de diplomatie en démocratie. L’histoire d’un succès» à la Casa de América. Lundi 3 décembre, il a reçu en audience au palais royal du Pardo, avec son père Juan Carlos, le Conseil consultatif des Cortes Generales pour la commémoration du 40e anniversaire de la Constitution. «Celui-ci est composé de personnalités d’un grand prestige qui, de par leur parcours, leur expérience ou leur représentation, ont contribué à façonner un programme d’activités conforme à l’importance de cette commémoration», a précisé le Palais. Le soir, le souverain était avec son épouse la reine Letizia –très sobre dans une robe portefeuille grise- au Musée national Centre d’Art Reina Sofia. Ils y ont inauguré l’exposition «Poétique de la démocratie. Images et contre-images de la transition».
Juan Carlos et Sofia ont inauguré une autre exposition
Ce mardi 4 décembre, c’était au tour de l’ancien couple royal espagnol de donner le coup d’envoi d’une autre exposition, au CaixaForum. Intitulée «Démocratie 1978-2018 », celle-ci est organisée par l’Œuvre sociale de la Caixa (Caisse d’épargne et de retraite de Barcelone) en collaboration avec les Cortes Generales (le Parlement). Mercredi 5 décembre, le concert commémoratif de ce 40e anniversaire de la Constitution espagnole sera présidé par le roi Felipe VI et la reine Letizia, à l’Auditorium national de musique.
Avec parismatch