L’appli du réseau social est pointée du doigt pour sa grande consommation de batterie, même lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Facebook serait-il le pire ennemi de l’autonomie des smartphones ? L’appli du réseau social est pointée du doigt pour être l’une des plus gourmandes en batterie, aussi bien sur les iPhone que les Android. Et, si elle est incontournable pour nombre d’utilisateurs, elle va consommer de l’autonomie même quand elle n’est pas utilisée.
Depuis la dernière mise à jour du système iOS 9, il est possible d’afficher le détail de l’autonomie, afin de visualiser quelles applications consomment le plus de batterie. Des utilisateurs ont ainsi constaté que Facebook se hisse systématiquement en haut du classement des appli les plus gourmandes, même si elle n’est pas lancée. [Il est possible d’afficher la consommation des appli surAndroid, mais via une application dédiée.]
Matt Galligan, co-fondateur de l’application Circa, pointe sur Medium que Facebook a anéanti 15% de son autonomie, en grande partie à cause d’un rafraîchissement en arrière-plan, alors même que celui-ci était désactivé ! Le blog Pixel Envy accuse Facebook de collecter des données sur les utilisateurs, que l’application soit utilisée ou non, même si le fonctionnement en arrière-plan est désactivé.
Messenger et WhatsApp aussi
A “l’Obs”, le test sur différents profils d’utilisateurs confirme que l’appli Facebook consomme beaucoup de batterie, en particulier quand elle n’est pas utilisée (en arrière-plan) :
- Celui qui utilise beaucoup Facebook :
- Celle qui utilise modérément Facebook :
- Celui qui utilise peu Facebook :
Facebook a récemment été épinglé comme la pire application pour l’autonomie de sa batterie, selon une étude de la société de sécurité AVG Technologies. Pis, ses appli Facebook Messenger et WhatsApp font également partie des cinq appli les plus gourmandes.
La faute à la géolocalisation ?
Selon le chercheur en sécurité informatique Jonathan Zdziarski, l’appli Facebook consomme beaucoup de batterie parce qu’elle accède à la géolocalisation de l’utilisateur dès qu’il se déplace, afin de constituer un historique des mouvements. Il recommande ainsi de désactiver ce partage de localisation.
Facebook a démenti traquer la géolocalisation de ses utilisateurs, en particulier quand l’application n’est pas en marche, rapporte le site spécialisé Motherboard.
La société annonce également se pencher sur cette grande consommation de batterie, disant au site spécialisé TechCrunch espérer une solution rapide.
avec l’obs