D’ici 2030, 60% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines.L’urbanisation offre un marché dense et concentré et des opportunités pour une infrastructure de vente au détail et des produits adaptés aux consommateurs nouvellement aisés ainsi qu’à de larges couches de la communauté à faible revenu. La croissance de l’urbanisation devrait dépasser la croissance démographique globale dans toutes les régions.
La forte croissance de l’urbanisation, telle que démontrée enAfrique subsaharienne , offre un potentiel car les nouvelles villes se regroupent autour de la croissance naturelle de la population, de la migration des zones rurales et de la reclassification / valorisation des anciens bidonvilles en zones urbaines. La croissance de l’urbanisation dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord devrait également être fortement influencée par le développement d’infrastructures à grande échelle, la réforme de l’agriculture et de l’aménagement du territoire et le développement de villes anciennes et nouvelles.
L’urbanisation croissante dans ces régions influence différemment la demande pour les catégories d’aliments et de boissons. La demande pour des catégories de commodités plus chères, telles que le thé et le café RTD et les huiles d’olive de qualité supérieure, est plus forte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en raison de niveaux de revenus disponibles plus élevés, tandis que davantage de produits du marché de masse, tels que les boissons (eau en bouteille, thé emballé) et les produits laitiers sont plus demandés en Afrique subsaharienne.
Au Nigéria , la population urbaine a été sensible aux prix en raison de l’incertitude économique qui a forcé les prix unitaires des aliments et des boissons à augmenter fortement ces dernières années.Les aliments de base, tels que le riz, les pâtes et les nouilles, ont connu une forte croissance. Les nouilles instantanées, par exemple, sont de plus en plus populaires et sont considérées comme faciles à préparer, relativement bon marché et largement disponibles. Lamarque de nouilles Indomie deDufil Prima Foods est désormais un leader du marché grâce à de bonnes incitations pour les distributeurs, à une forte publicité en dessous de la ligne, à des promotions fréquentes auprès des consommateurs, ainsi qu’à la disponibilité d’une variété de formats et de saveurs.
À Manille, l’une des villes les plus densément peuplées du monde, l’importance de la commodité des produits a été déterminante pour répondre à la demande de la population urbaine. Des sociétés telles que AB Nutribev ont obtenu du succès avec leur produit Vitamilk, disponible en flacons de verre de 300 ml et positionné comme une boisson énergétique saine qui peut aider à lutter contre la faim et la fatigue. Il cible la demande croissante de consommation itinérante. En 2017, Purefoods-Hormel Co a commencé la construction de nouvelles installations de production de hot-dogs, de nuggets de poulet, de bœuf en conserve et de dîners de viande aux Philippines afin de répondre à la demande des marchés intermédiaire à élevé. Aux Philippines, le commerce de détail moderne se développe plus rapidement que le commerce de détail d’épicerie traditionnel, offrant de plus grandes possibilités pour les aliments chauds et réfrigérés.
Les sociétés très urbanisées en Europe créent un profil différent de la demande de produits. Les substituts de viande et les céréales chaudes sont des exemples de catégories de croissance clés liées à de fortes préoccupations en matière de santé et de bien-être. Par exemple, sur le marché allemand de la viande transformée mature et saturée, les substituts de viande constituent désormais une catégorie restreinte mais très performante. La consommation de viande change avec le nombre croissant de végétariens et de ceux qui suivent un mode de vie végétalien. En outre, de nombreux consommateurs souhaitent réduire leur consommation de viande dans le cadre d’un mode de vie sain pour le cœur.
Ce groupe de consommateurs émergent présente des opportunités de croissance importantes avec de nombreux transformateurs de viande qui s’engagent maintenant dans cette catégorie afin d’assurer une couverture complète du portefeuille sur ce marché. Pure discounter Aldi propose une large gamme d’options végétaliennes, notamment des hamburgers, des schnitzel, des hot-dogs sans viande, des boulettes de viande sans viande, des pépites sans poulet et de la viande hachée sans viande. En décembre 2017, elle a lancé sa gamme dans 17 pays supplémentaires.