En Côte d’Ivoire le prix du coton devrait, dans un futur proche, être fixé par un nouveau mécanisme. La mesure s’inscrira dans la continuité de la réforme engagée dans la filière depuis 2013.
Selon Mireille M’bahia, chef de cabinet du ministre de l’agriculture, «le cadre qui sera convenu, doit inviter l’ensemble des acteurs, et particulièrement les producteurs et les égraineurs, à une plus grande vigilance dans la gestion de leur responsabilité dans la compétitivité globale de la filière et dans le positionnement de la Côte d’Ivoire en Afrique et dans le monde».
L’un des points qui feront l’objet d’une attention particulière dans le nouveau mécanisme concerne le fonds de soutien et de lissage de la campagne qui, «devra donner plus de responsabilisation à la filière coton en l’affranchissant progressivement de l’aide publique» rapporte l’AIP.
Jusque-là, le mécanisme de fixation des prix tournait autour de quelques grandes dispositions comme la fixation d’un prix en début de campagne qui repose sur les prévisions et la révision de ce prix en fin de récolte afin de l’adapter aux performances réalisées. Une autre disposition-phare du mécanisme actuel consiste en la mise en place d’un prix au producteur qui représente au moins 60% du prix CAF (prix à la frontière du pays importateur).
avec agenceecofin