Le gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi la mise en place d’un dispositif réservant aux petites et moyennes entreprises locales une part fixe des marchés publics inférieurs à 100 millions de F CFA.
Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 15 juillet, le gouvernement ivoirien a dévoilé des mesures inédites au profit des PME ivoiriennes. Une mesure introduite par Abdourahmane Cissé, le ministre chargé du Budget, fixe à 30 % la part des marchés publics de moins de 100 millions de F CFA (150 000 euros) qui doivent obligatoirement être attribuées à des PME locales.
En outre, le gouvernement a décidé de ramener le taux de « cautionnement » que doivent apporter les entreprises en garantie de la bonne exécution des marchés attribués à 1,5 % du coût du projet contre 3 % jusqu’à présent. Les autorités ivoiriennes promettent également de faciliter l’accès aux crédits bancaires pour les PME nationales.
Champions
« L’objectif de cette réforme est de conduire à l’émergence de champions nationaux. Les PME compétitives pourront aller à l’international vendre leur savoir-faire », a expliqué Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement.
Selon la loi ivoirienne, est considérée comme PME toute entreprise qui emploie moins de 200 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 1 milliard de F CFA (1,52 million d’euros).
La Direction générale des impôts a recensé quelques 60 000 PME dans le pays, mais il en existerait près de 150 000 entreprises de plus dans l’économie informelle. En Côte d’Ivoire, les PME ne contribuent qu’à 12 % du PIB alors qu’elles représentent plus de 80 % du tissu économique.
(Avec jeuneafrique)