Conduite par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, la délégation ivoirienne composée des ministres Kaba Nialé(Economie et des Finances), Abdourahmane Cissé (Budget), Jean Claude Brou (Mines et de l’Industrie)est arrivée à Lima la capitale du Pérou mardi en début de soirée pour prendre part aux Assemblés annuelles du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale qui se tiendront du 9 au 11 octobre 2015.
A peine a-t-elle pris ses quartiers, que la délégation ivoirienne a tenu une réunion d’orientation devant guider ses travaux tout au long de ces assemblées annuelles. Pour la journée de mercredi, la délégation ivoirienne a rencontré le Directeur du Département des Statistiques (STA) du FMI, Louis Marc Ducharme. Au terme des échanges, le Premier ministre a annoncé l’installation d’une plateforme permettant la publication dans un format universelle de la comptabilité publique sur le Cloud permettant aux Institutions financières internationales d’y avoir accès dans un format dans lequel elles pourront travailler.
La délégation a ensuite rencontré le Directeur Général du FMI, Mitsuhiro FUSURAWA, avec qui, il a été question des réformes entreprises par les autorités ivoiriennes, qui ont contribué à dynamiser son économie. Après un xposé du Premier ministre sur la situation économique du pays, le DGA du FMI a félicité le Chef du Gouvernement ivoirien pour l’important travail abattu en seulement quelques années, permettant à la Côte d’Ivoire de faire partie des économies les plus dynamiques tant au niveau du continent qu’à travers le monde. Il a encouragé les autorités ivoiriennes à poursuivre les réformes.
Il était également prévu à l’agenda de la délégation ivoirienne pour la même journée de mercredi plusieurs rencontres notamment avec les Administrateurs de la Côte d’Ivoire au FMI et à la Banque mondiale, la Vice Présidente Executive de la MIGA, Mme Keiko Honda.
Le chef du Gouvernement accordera des audiences à M. Sunsil Kaushal, Chief Executive Africa and Middle East de STANDARD CHARTERED et enfin a Hiroshi KATO, le Vice-Président de la JICA-Tokyo.
Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) sont l’occasion de réunir des responsables d’horizons divers — Dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des Finances et du Développement) et du secteur privé, experts issus des milieux universitaires — autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, etc. Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse…) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial.
Avec Abidjan.net