Le conglomérat vietnamien T&T achètera 200 000 tonnes de noix de cajou en Côte d’Ivoire pour le compte de la campagne 2019, rapporte Abidjan.net.
L’accord de partenariat a été signé hier par Adama Coulibaly, numéro un du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA), Diaby Aboubacar, président des exportateurs ivoiriens de noix de cajou et Truong Sy Ba, Chef de la délégation vietnamienne.
Cette entente tripartite devrait voir, d’ici avril 2019, la livraison d’un premier stock de 50 000 tonnes de la matière première. « Ce partenariat avec le groupe T&T est pour nous, un appui à nos exportateurs nationaux de façon à ce qu’ils puissent tenir la route et rester sur le marché d’exportation de la noix de cajou.», a déclaré M. Coulibaly. « Pour nous, c’est un soulagement, un sentiment de succès parce qu’en Côte d’Ivoire, la filière de la noix de cajou est largement dominée par les étrangers, et c’est la première fois que les nationaux se mettent ensemble pour mener le même combat.», indique M. Aboubacar.
En 2018, la Côte d’Ivoire a produit 761 317 tonnes de noix de cajou d’après les estimations du gouvernement. La campagne 2019 a été lancée le 15 février dernier sur la base d’un prix plancher de 375 FCfa/kg.
avec : agenceecofin