C’est fait ! La Côte d’Ivoire est enfin éligible au Millenium Challenge Corporation (MCC), à en croire la liste des cartes de performance pays de l’année fiscale 2016 publiée le 07 novembre dernier sur le site internet du MCC.
Enregistrant treize (13) indicateurs au « vert » sur 20, la Côte d’Ivoire gagne ainsi grâce à cette avancée près de 300 milliards de F CFA pour le financement de ses infrastructures.
Trois indicateurs ’’obligatoires’’ ont contribué à l’éligibilité de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de : l’Etat de droit, de l’efficacité gouvernementale et de l’efficacité politique.
Selon M. Gérard Amangoua, Coordonnateur Adjoint du Comité National pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au MCC (CN-MCC), outre le MCC, les Ivoiriens peuvent s’attendre à l’éligibilité imminente de leur pays à d’autres programmes économiques notamment ’’le programme Threshold’’.
«La Côte d’Ivoire est déjà éligible au programme Threshold. Nous avons le contrôle de la corruption au vert avec un bon niveau de score de 88%. Cela ne veut pas dire que la corruption est totalement supprimée, mais au moins, il y a un dispositif qui est en place pour la sensibilisation (…)» a-t-il révélé le lundi 9 novembre dernier dans un article publié par le site Afrikipresse.
Créé en 2004 par le Congrès américain, le programme Millennium Challenge Corporation (MCC) est un nouveau partenariat de développement entre les États-Unis et les pays en développement. Il vise à verser des subventions à des pays qui ont démontré leur engagement à la promotion des bonnes pratiques de gestion et à la réforme économique.
En 2014, dans le classement du MCC, la Côte d’Ivoire avait 10 indicateurs au vert, cette année elle passe à 13. Le pays connaît donc un véritable bond!
avec akody