Les trois opérateurs nationaux viennent d’ouvrir la commercialisation de leur réseau mobile nouvelle génération plus tôt que prévu. Verizon a fait de même à Chicago et Minneapolis.
L’info
La Corée du Sud est le premier pays au monde à commercialiser un vrai réseau mobile 5G via les trois grands opérateurs nationaux que sont KT, SK Telecom et LG Uplus. Ces acteurs se sont coordonnés pour lancer le nouveau standard de téléphonie mobile ce mercredi 3 avril à 23h00. L’événement est survenu plus tôt que prévu, afin de devancer Verizon qui a lui-même précipité l’ouverture de son propre réseau 5G également ce 3 avril à Chicago et Minneapolis.
Ce que cela implique
Les opérateurs coréens et Verizon se disputent maintenant pour savoir qui a lancé la 5G le premier à quelques heures près. Toutefois, dans le cas de SK Telecom, le service n’est accessible que pour six célébrités pour le moment. Il s’agit d’artistes de K-pop et de sportifs. Le reste des utilisateurs sera concerné à partir de vendredi.
Le contexte
Le consortium du 3GPP a signalé au mois de février que 11 opérateurs avaient déjà lancé de la pré-5G dans le monde mais de façon très locale, en service limité et en ne se conformant pas toujours au standard officiel. LG Uplus, KT et SK Telecom figuraient déjà dans la liste mais sans aucun smartphone compatible disponible. Présentés au MWC de Barcelone, certains modèles commencent à être commercialisés comme le Moto Z3 et son Moto Mod 5G. Quant au Galaxy S10, il sort justement demain, et ce n’est pas un hasard, en Corée du Sud.