Après une année marquée par le ralentissement des ventes dans les parfumeries , 2018 se redresse et porte ce canal à un niveau positif, avec une prévision de croissance de 0,5%. Les autres chaînes sont également en hausse, selon les estimations de Cosmetica Italia pour 2018, ce qui porterait la consommation totale en Italie à 10,3 milliards d’euros (+ 2%). En particulier, les chaînes professionnelles font un bond en avant, notamment les centres de beauté qui progressent de 2,5% et les coiffures à + 1,8%. Les pharmacies obtiennent + 1,5%, le marché de masse + 1%, alors que la croissance des herboristes est modérée (+ 0,5%). Forte poussée des ventes directes (+ 12%), résultat de la hausse des achats en ligne qui contrebalance le ralentissement des ventes par correspondance.
Du côté de l’industrie, le chiffre d’affaires de la beauté en Italie devrait augmenter de 4,5% à la fin de l’année pour atteindre 11,5 milliards d’euros. Les exportations ont un impact significatif sur ce chiffre, avec une valeur proche de 5 milliards d’euros et en hausse de 8%. Les prévisions d’exportation ont un impact sur la balance des paiements qui, malgré la croissance des importations, avoisine les 2,7 milliards d’euros, un record pour le secteur.
La sous-traitance, qui nous permet de comprendre l’évolution à moyen et long terme des canaux en aval, montre une projection à la fin de 2018 de +10%.