Latécoère, la start-up francilienne Oledcomm et Air France ont démontré pendant le salon du Bourget la faisabilité de la technologie sans fil Li-Fi qui offre l’accès à Internet aux passagers sans recourir aux ondes radio du wi-fi.
L’accès Internet sans fil dans les avions passera-t-il bientôt par la lumière plutôt que par les ondes radio du wi-fi? C’est la promesse de la jeune technologie Li-Fi (abréviation pour light fidelity) qui tire partie des composants Led pour diffuser l’accès Internet par ondes lumineuses pour tous les passagers.
Techniquement, c’est la modulation du signal lumineux -invisible car infrarouge donc sans gêne en cas d’obscurité de la cabine- émis par les Led qui transmet les données à haut débit nécessaires pour surfer sur Internet.
Aucune perturbation électromagnétique
Dans une cabine d’avion, cette technologie, comparativement au wi-fi, permet de s’affranchir des ondes radio, sources de perturbations électromagnétiques. Le Li-Fi élimine en outre le câblage cuivre utilisé pour déployer un réseau wi-fi à bord de l’avion au profit de l’optique, ce qui allège (un peu) le poids de l’avion, selon Latécoère qui a déployé la technologie, avec plusieurs autres partenaires, pendant le salon du Bourget.
Une démonstration a eu lieu sur le stand du groupe Latécoère où a été montée la reproduction d’une cabine moyen-courrier Air France en taille réelle, intégrant la technologie Li-Fi. Celle-ci utilise des composants de la start-up francilienne Oledcomm dont les modems assurent la connexion sans fil entre le plafonnier (via une sorte de liseuse émettant de la lumière infrarouge) et le siège du passager.
“Le développement de la technologie Li-Fi à bord des avions redéfinit les conditions dans lesquelles les passagers et les personnels de cabine recevront et échangeront des données en vol à horizon de cinq ans” soutient Yannick Assouad, directeur général de Latécoère.
Pour démontrer les performances de ce réseau sans fil embarqué dans l’avion (au débit théorique de 100 Mbits/s), les partenaires impliqués dans cette démonstration se sont associés avec Ubisoft. Les visiteurs du salon du Bourget ont pu jouer au jeu Trackmania Stadium à partir des tablettes connectées en Li-Fi et installées dans la reproduction de la cabine moyen-courrier d’Air France. Un tournoi officiel organisé autour de ce jeu s’achèvera en septembre 2019 lors d’un vol Air France exceptionnel dans un avion équipé pour l’occasion de 12 sièges avec la technologie Li-Fi.
avec : bfmtv