La compagnie américaine Uber estime que la Chine dépassera probablement les États-Unis comme son plus grand marché d’ici à la fin de cette année.
Cette application de covoiturage devrait dénombrer plus de trajets par jour en Chine qu’aux États-Unis, selon Liu Zhen, directeur stratégie de Uber China.
La métropole de Guangzhou, dans le sud de la Chine, est celle qui enregistre le plus grand nombre de trajets par jour de toutes les villes du monde où Uber est représenté. Quatre autres villes chinoises, à savoir Chengdu (sud-ouest), Hangzhou et Shanghai (est) et Shenzhen (sud) figurent également parmi les 10 plus grandes villes en termes d’activité de Uber.
Uber s’est développée de manière agressive en Chine cette année afin de l’emporter sur l’application concurrente locale, Didi. La compagnie lance officiellement son service de covoiturage UberPool dans cinq villes chinoises, après une période d’essai de quatre mois.
Elle tente de s’implanter sur les services Internet de Chine où les compagnies nationales dominent tous les aspects de la vente en ligne aux services de recherche, de paiement ou encore de commande de taxis.
Le marché du covoiturage sur commande en Chine enregistre déjà une concurrence intense entre les différents acteurs nationaux de commande de taxi et de trajet sur demande depuis le début de l’année.
Les applications majeures de commande de taxis, Didi et Kuaidi, ont fusionné plus tôt cette année, marquant la fin d’une campagne de concurrence acharnée entre les deux pour attirer les conducteurs et les passagers, à coup de prix avantageux.
Uber a adopté une approche locale pour contester la suprématie de Didi sur le marché des transports de Chine. Uber China a accordé plus d’autonomie dans la prise de décision à chacune des villes dans lesquelles il est implanté.
En dehors de la Chine, Didi concurrence Uber en acquérant des parts de concurrents aux États-Unis, en Asie du Sud-Est et en Inde.
M. Liu déclare que sa compagnie étendrait sa présence en Chine en passant de 21 villes à 100 l’année prochaine, couvrant un grand nombre de villes de l’ouest et du nord-est. Par comparaison, Didi proclame offrir ses services dans 199 villes.
M. Liu ajoute que Uber China achève le financement de sa série B mais sans fournir de chiffres exacts. La compagnie a auparavant déclaré qu’elle investirait quelque 6,3 milliards de yuans (986 millions de dollars) en Chine.
Le moteur de recherche chinois Baidu investit dans Uber tandis que le conglomérat d’Internet, Tencent, et le géant du commerce en ligne Alibaba détiennent tous deux des parts dans Didi.
avec french.xinhuanet