Le géant de la beauté L’Oréal a clôturé les six premiers mois de l’exercice clos le 30 juin avec un chiffre d’affaires de 13,39 milliards d’euros en légère baisse (-0,2%) par rapport à la même période de 2017 en raison de la forte impact négatif des effets monétaires (-7,2%). En effet, à taux de change et périmètre constants, la croissance était égale à 6,6%. Les marques de luxe du groupe (Yves Saint Laurent, Armani, Lancôme …) ont enregistré la plus forte croissance (+ 13,5%) à 4,4 milliards d’euros, suivies de la division Cosmétique Active avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard ( + 11,4%). La marge brute a atteint 9,79 milliards d’euros, soit 73,1% du chiffre d’affaires, comparé à 9,63 milliards d’euros pour la même période en 2017. Le bénéfice net a atteint 2,27 milliards d’euros, en hausse 11,7%.
Comme au premier semestre 2017, les résultats de L’Oréal ont été largement tirés par la forte croissance du marché asiatique (+ 22%). Les consommateurs chinois, qui achètent en Chine, à Hong Kong et au Japon, mais aussi dans les aéroports et sur Internet, sont les moteurs de la croissance de ce marché. En général, les ventes des groupes dans le commerce électronique ou dans les aéroports sont en croissance et ont augmenté respectivement de 36,4% et 27,3% dans les deux secteurs. Internet représente 9,5% des ventes totales du groupe, contre 7% au premier semestre 2017.
“La bonne croissance des affaires – a commenté Jean-Paul Agon , président-directeur général de L’Oréal – et la qualité des résultats de ce premier semestre confirment notre confiance en notre capacité à surperformer à nouveau le marché de la beauté en 2018 et réaliser une croissance des ventes et augmenter notre rentabilité ».