La Chine répond aux demandes des marchés africains …
Lacommunauté internationale a déjà remarqué que le climat des affaires en Afrique était favorable et que les investissements en Afrique provenaient de divers pays du monde. La Chine, l’une des économies dont la croissance est la plus rapide au monde, a déjà commencé à pénétrer les marchés africains et a récemment mis en place un Conseil des entreprises Chine-Afrique.
Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont enregistré une croissance sans précédent de neuf fois entre 1999 et 2003 et se chiffrent à environ 18 milliards de dollars. Les analystes du commerce s’attendent à ce que ce chiffre atteigne 110 millions de dollars d’ici 2006.
China National Petroleum Company a acquis une participation de 40% dans l’un des plus grands projets d’exploration pétrolière du Soudan et des travailleurs chinois ont construit un pipeline de 1 600 kilomètres au Soudan en seulement 11 mois. En fait, la Chine s’est associée activement aux gouvernements africains pour faire face à la demande croissante de pétrole. En mars 2004, le gouvernement chinois a consenti un prêt à taux réduit de 2 milliards de dollars à l’Angola afin de garantir un approvisionnement régulier de 10 000 barils de pétrole par jour.
Au Zimbabwe, la Chine aurait finalisé un accord pour fournir à la nation africaine des avions de combat et autres biens militaires d’une valeur de 200 millions de dollars. Les relations commerciales et touristiques entre la Chine et le Zimbabwe ont été florissantes ces dernières années. Un nombre croissant de citoyens chinois se rendent maintenant au Zimbabwe pour profiter des nombreuses attractions touristiques offertes par le pays de Robert Mugabe. L’intensification des relations commerciales et touristiques entre le Zimbabwe et la Chine a entraîné l’annonce de vols directs bihebdomadaires entre Harare et Beijing. En réalité,être finalement remplacés par des investisseurs chinois désireux d’investir dans l’industrie agricole du tabac à tabac de Zimbawe Des entreprises chinoises auraient également pour objectif de gagner une part importante de l’industrie lucrative de l’extraction de minéraux au Zimbabwe.
En Zambie, des entrepreneurs chinois auraient remporté un contrat de 600 millions de dollars pour la construction d’une centrale hydroélectrique à Kague Gorge. D’autres entreprises de construction chinoises auraient également signé des contrats lucratifs pour la construction d’hôtels, de routes et de ponts au Botswana et en Afrique du Sud. Des délégations chinoises de haut niveau se sont efforcées de tisser des liens commerciaux avec divers pays africains et ont visité des pays comme le Nigéria, le Gabon, le Soudan, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Par ailleurs, les exportations africaines vers la Chine ont également enregistré une croissance saine ces dernières années. Les exportations de l’Afrique du Sud vers la Chine ont plus que doublé au cours des cinq dernières années. Parmi ces exportations, il convient de citer les matières premières nécessaires pour répondre à la demande croissante du secteur manufacturier chinois – des produits de base comme le charbon et l’or.