La Chine organise mardi à Beijing un grand rassemblement pour célébrer le 40e anniversaire de la réforme et de l’ouverture du pays, une révolution cruciale qui a changé le destin de la nation chinoise et influencé le monde.
Le président Xi Jinping et d’autres dirigeants chinois participent à cet événement qui a commencé à 10h00 au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
Le Premier ministre Li Keqiang préside le rassemblement.
Les célébrations ont commencé avec l’ensemble des participants se levant pour chanter l’hymne national.
Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a lu une décision visant à décerner des prix aux personnes ayant apporté des contributions remarquables à la réforme et à l’ouverture du pays.
Le peuple est “le créateur de la merveille de la réforme et de l’ouverture” et “la source du pouvoir” pour conduire la campagne qui a commencé il y a 40 ans, a déclaré M. Wang.
Selon une décision du Comité central du PCC et le Conseil des Affaires d’Etat, la médaille des pionniers de la réforme a été décernée à cent Chinois, et dix étrangers ont reçu la médaille de l’amitié pour la réforme.
Ces médailles leur ont été remises par des dirigeants chinois.