Après le directeur général du FMI, c’était au tour du vice-président de la Banque mondiale, Hafez Ghanem, d’accueillir la délégation de haut niveau de la Cemac, composée du président de la Commission, Daniel Ona Ondo, du ministre gabonais de l’Economie par ailleurs président en exercice de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC), Jean-Marie Ogandaga, du gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli et du secrétaire général de la Cobac le 11 décembre à Washington.
Daniel Ona Ondo a présenté au numéro deux de l’institution multilatérale, l’importance des projets intégrateurs de l’espace communautaire tels que l’interconnexion électrique, la construction de ports, de routes et de chemins de fer qui constituent des leviers indispensables pour le renforcement de l’intégration en Afrique centrale.
En plus des projets liés à l’intégration, la mission mandatée par le président tchadien Idriss Déby Itno, président en exercice de la Cemac, a fait savoir à Hafez Ghanem que la crise sécuritaire, économique et sociale que subit la zone ces trois dernières années, devrait faire l’objet d’un regard particulier.
Aussi ont-ils rassuré la Banque mondiale que la Cemac se tient prête à relever les défis qui se dressent devant elle, avec le concours des partenaires au rang desquels, l’institution de Bretton Woods.
Au-delà de la prise en compte des remarques et propositions faites par la mission de la Cemac, le vice-président de la Banque mondiale a rassuré ses interlocuteurs sur l’engagement de l’institution à aider au financement des projets importants pour le développement de la région.
Avec le nouveau gabon