La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), basée à Abidjan, “est la bourse la plus rentable en Afrique” selon un classement publié début décembre 2015, a appris ALERTE INFO auprès de l’institution financière.
“Le 4 décembre dernier (2015), la Brvm (a été classée comme) la bourse la plus rentable en Afrique avec 18,8% de progression de son indice composite comparé aux autres bourses africaines, talonnée par le Botswana qui est à 10%”, a dit son directeur général, Edoh Kossi Amenounvè, lors d’une cérémonie.
La Brvm, bourse régionale regroupant les Etats membres de l’Uemoa, et d’autres entités non régionales, “a consolidé son classement à la sixième position des bourses africaines depuis 2013”.
“Nous espérons qu’au 31 décembre, la Brvm va confirmer sa position de la bourse la plus performante de tout le continent africain”, a déclaré M. Amenounvè, lors du dévoilement d’une nouvelle identité visuelle de l’organisation.
Depuis sa création, la Brvm a un logo en forme circulaire faisant référence au globe, symbole d’une ouverture sur le monde, dans la perspective d’attirer l’épargne régionale et internationale. La nouvelle identité présente les mêmes initiaux sur un fond bleu, sans la planète, avec une courbe complétant la forme des lettres “V” et “M”.
Vu les “ambitions il est devenu indispensable de doter la Brvm d’une nouvelle identité visuelle, fruit d’un concours organisé de juillet à septembre 2015. (L’institution envisage toujours) progresser en termes de technologies”, a expliqué M. Amenounvè.
“La vision des pères fondateurs n’a pas été trahie. La Brvm est entièrement électronique et les titres y circulent, en continu, une bourse conforme aux standards internationaux”. Les investisseurs internationaux transitant sur ce marché représentent 25% des valeurs de transactions, depuis 2014, grâce à la mise en œuvre de la cotation en continu en septembre 2013, a-t-il soutenu.
Au 9 décembre 2015, la capitalisation du marché des actions de la Brvm s’est établie à 7.463 milliards Fcfa, soit plus du double de la capitalisation à fin 2012, tandis que les titres échangés sur le marché s’élèvent 107 millions en volume, en hausse de 96% par rapport à 2014.
La valeur des transactions s’est quant à elle établie à 313 milliards de Fcfa en hausse de 28% par rapport à 2014.
Avec des équipements répondant aux standards internationaux, la salle de marché de la Brvm dispose d’un système sécurisé d’accès, d’un écran de suivi en temps réel de la séance de cotation, d’un écran de diffusion d’information générale et un terminal Bloomberg.
abidjan.net