Le porte-parole du PTB Raoul Hedebouw s’interroge sur l’origine du pétrole arrivant en Belgique et affirme que celui-ci pourrait provenir des territoires occupés par Daesh (Etat Islamique). Le député fédéral a demandé « d’urgence » un audit sur l’origine de ce pétrole.
Dans un communiqué, le député fédéral Raoul Hedebouw (PTB) indique ainsi que la Belgique« pourrait acheter (indirectement) du pétrole originaire des territoires occupés par Daesh ». L’organisation terroriste a en effet le contrôle sur 10 % de la production irakienne de pétrole et près de 60 % des raffineries syriennes. Or, la Belgique achète de plus en plus de pétrole venant de ces deux pays, principalement d’Irak. Raoul Hedebouw signale ainsi une importation irakienne qui a augmenté « d’au moins 22 % » en un an.
Sur cette augmentation, une grande partie du pétrole irakien viendrait-elle donc des raffineries menées par Daesh ? Raoul Hedebouw s’interroge en tout cas sur cette possibilité, vu les finances du groupe terroriste qui s’enrichit grâce à ce pétrole. « L’argent du pétrole est l’artère vitale pour acheter des armes, financer des camps d’entraînement et – ce n’est pas le moins important, payer des salaires élevés », indique le député fédéral.
Et pour combattre Daesh, il faut logiquement s’attaquer à son financement et éviter d’y participer indirectement, confie-t-il encore. Le porte-parole du PTB va donc demander au Premier ministre Charles Michel (MR) d’organiser « d’urgence » un audit sur l’origine précise du pétrole importé en Belgique.
source: http://www.sudinfo.be/1431021/article/2015-11-25/la-belgique-pourrait-acheter-du-petrole-de-daesh-le-ptb-reclame-d-urgence-un-aud