En marge du sommet de Vienne, la Banque européenne d’Investissement (BEI) a annoncé, ce 18 décembre 2018, l’octroi d’un financement de 15,4 millions d’euros pour l’amélioration des communications dans la sous-région Afrique de l’Est. L’argent servira à étendre le réseau et à raccorder des régions qui ne disposent pas actuellement d’un accès à Internet haut débit.
Selon la BEI, l’investissement consenti se justifie par la croissance rapide du trafic de données qu’affiche l’Afrique.
L’institution financière qui déplore que la connectivité limitée entrave le développement économique et l’innovation pense « qu’un nouveau réseau de fibre optique, long de 4 850 km, qui sera construit au cours des deux prochaines années, transformera les communications pour quelque 9 millions de personnes au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, en Zambie et en République démocratique du Congo ».
Une fois opérationnelle, l’infrastructure de télécommunications améliorée devrait contribuer au développement économique durable de toute la région, en permettant aux populations locales d’accéder à des services financiers, à des services mobiles de santé et d’éducation, ainsi qu’à des informations servant à l’agriculture, notamment les prix des matières premières et les alertes météorologiques, soutient la banque.
Avec agenceecofin