Quelle est la similitude entre la peau humaine et celle de la banane ? Elles produisent toutes les deux la même enzyme, la tyrosinase, lorsqu’elles sont agressées. En vieillissant, les bananes se couvrent de taches noires causées par la présence de la tyrosinase et cette même enzyme joue également un rôle dans le cancer de la peau de type mélanome.
C’est à partir de cette analogie que le laboratoire d’électrochimie physique et analytique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à Sion a développé une technique d’imagerie permettant de mesurer la présence de tyrosinase et sa distribution dans la peau. Ainsi, l’équipe de chercheurs, dirigée par Hubert Girault, a démontré que la tyrosinase est un marqueur fiable du développement des mélanomes après avoir effectué des recherches d’abord sur des fruits mûrs puis sur des échantillons de tissus cancéreux, indique un communiqué de l’EPFL.
«Les taches sur la peau humaine ou d’une banane ont à peu près la même taille. Travailler sur les fruits nous a permis de mettre au point un outil de diagnostic que nous avons pu tester avant de le faire sur des biopsies humaines», explique Hubert Girault.
Les scientifiques ont développé un scanner doté de 8 microélectrodes, qui calculent la quantité et la distribution de l’enzyme tyrosinase et permet ainsi de prédire jusqu’à quel stade s’est développé le mélanome.
La prochaine étape sera d’utiliser ce même scanner afin de visualiser les tumeurs et les éliminer. «Nos premiers essais en laboratoire nous ont montré que les cellules pouvaient être détruites à l’aide de notre outil», conclut Hubert Girault.
Avec commodafrica