La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlinespermet désormais le paiement des billets d’avion et des extras via WeChat Pay, le système de paiement du premier réseau social de Chine.
Depuis le 24 aout 2017, les clients de la compagnie nationale néerlandaise peuvent payer sur son site internet comme depuis WeChat via le système de paiement de ce dernier. Cette « étape stratégique sur les réseaux sociaux» fait d’elle la première compagnie européenne à proposer cette possibilité, adoptée par 600 des 963 millions d’utilisateurs de WeChat. Le processus est simple : une fois le billet choisi sur le site KLM.com depuis un ordinateur classique, un code QR apparait quand le client choisit WeChat Pay comme moyen de paiement. Une fois le code scanné sur le mobile du client, ce dernier est amené sur WeChat Pay et le transfert d’argent est effectué. Et c’est encore plus rapide si le billet est réservé sur mobile ou via WeChat.
L’option WeChat Pay « est une nouvelle étape parfaite dans la stratégie de médias sociaux de KLM », explique dans un communiqué Pieter Elbers, PDG de la compagnie de l’alliance SkyTeam. « Nous croyons que nous devrions être là où sont nos clients. En Chine, nous devons être sur WeChat. La Chine est devenue un marché incroyablement important pour KLM. En proposant WeChat Pay, KLM permet de réserver un billet et de payer par le biais de WeChat, en recevant les informations de vol et en posant des questions 24/7 sur la même plate-forme. La fonctionnalité WeChat Pay nous fournit des informations précieuses pour la mise en œuvre d’options de paiement dans d’autres plateformes sociales mondiales dans le futur. En franchissant cette nouvelle étape, nous continuons d’être un pionnier de l’aviation ».
KLM avait ouvert son premier compte sur WeChat en 2014, et depuis mai dernier elle permet à ses clients de recevoir sur la même plateforme leur confirmation de réservation, les notifications d’enregistrement, la carte d’embarquement et des mises à jour du statut du vol. Environ 25% de ses clients chinois réservant en ligne utilisent ces services, envoyant environ 8000 demandes de renseignement par ce biais – principalement en chinois simplifié. En Chine, environ 40% des transactions sur mobile se font via WeChat Pay.
Sur les réseaux sociaux en général, KLM avait été la première en 2016 à communiquer sur Messenger ; elle est aujourd’hui « la première sur Twitter, et la première en dehors de Chine sur WeChat » : elle affiche plus de 2,5 millions de fans sur Twitter (25.000 mentions par semaine), et plus de 120.000 en Chine sur WeChat. Elle avance le nombre de plus de 25 millions de fans au total toutes plateformes confondues, avec 250 agents répondant 24h/24 sur Facebook, Messenger, Twitter, LinkedIn, WeChat et KakaoTalk en neuf langues : néerlandais, français, anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois, japonais et coréen (l’italien n’est disponible qu’aux heures de bureau).
Avec airjournal