Athi River Mining, une société du Nairobi Securities Exchange spécialisée dans la production de matériaux de construction, a utilisé une partie des 135,4 millions $ de cash, générés par la cession de 40,6% de son capital au CDC Group britannique, pour réduire sa dette auprès de certaines banques commerciales et institutions financières.
Stanbic Bank of Kenya a été le gros bénéficiaire de cette opération de désendettement, et reçoit 2,2 milliards de shillings kényanes (KES), soit l’équivalent de 21,2 millions $.
Le deuxième gros bénéficiaire de cette opération est African Finance Corporation, qui a son siège au Nigéria et qui a obtenu un remboursement de 1,1 milliard de KES (10,56 millions).
Les changements avec cette dernière institution ont été importants tout au long de l’année 2016. Le prêt de l’AFC à Athi River, avait été octroyé sous la forme d’obligations convertibles. En 2016, les deux parties ont trouvé un accord pour transformer cela en prêt privilégié avec une nouvelle maturité de six ans. L’encours de l’exposition d’AFC aux dettes de la société cimentière est désormais de 4,14 milliards de shillings.
Parmi les autres banques qui ont obtenu un remboursement de leur dettes, on retrouve GTA Bank, I&M Bank, Citi bank, ou encore Bank of Africa Kenya. Athi River a aussi réduit considérablement ses billets de trésorerie, portant son endettement global de 20,28 milliards KES à 9,7 milliards de KES.
Avec agenceecofin