Le Kenya a signé récemment un accord pour construire une autoroute reliant le pays à l’Ethiopie et au Soudan du Sud.
James Macharia, secrétaire du cabinet au ministère des Transports, a déclaré à la presse à Nairobi que le gouvernement a signé un accord commercial avec Lamu Road Consortium (LRC) composé de la compagnie sud-africain Group Five Property Limited et de la Banque de développement d’Afrique australe pour le financement de la construction de la route de 530 km reliant Lamu-Garissa-Isiolo pour un budget de 620 millions de dollars.
“La route est le premier tronçon du couloir Port de Lamu-Soudan du Sud-Ethiopie Transport (LAPSSET) qui tend à relier le Kenya aux pays enclavés de l’Afrique de l’Est”, a expliqué M. Macharia.
Les travaux de construction devraient commencer courant 2018 et durer quatre ans, a-t-il informé.
Depuis deux années, le LRC effectuent des études et a présenté une proposition d’investissement privé au gouvernement pour le développement de la route Lamu-Garissa-Isiolo.
M. Macharia a expliqué que la route sera construite grâce à un partenariat public-privé, dans lequel le LRC financera la construction de la route et demandera aux usagers de la route de s’acquitter des frais de péage pendant une période de 25 ans pour amortir son investissement.
M. Macharia a ajouté que la route deviendra ensuite une propriété du gouvernement. Il a précisé que le gouvernement s’était tourné vers le secteur privé pour financer les projets d’infrastructures en raison des fonds limités.
Avec xinhua