Le Kenya va lancer une société de refinancement hypothécaire pour augmenter l’offre de logements dans le pays et faciliter l’accès des banques locales aux financements à long terme pour les prêts immobiliers, selon un communiqué rendu public le 5 avril par le Trésor kényan.
«Kenya Mortgage Refinance Company (KMRC) contribuera à faciliter au gouvernement, l’atteinte de son objectif de fournir 500 000 logements en 5 ans.», a annoncé le Trésor, indiquant que la nouvelle société sera détenue par l’Etat, les banques commerciales et les coopératives financières.
KRMC devrait obtenir son agrément auprès de la Banque centrale kényane en février 2019, et bénéficiera d’un prêt de 160 millions de dollars de la Banque mondiale. La société de refinancement hypothécaire devrait également lever des fonds sur les marchés, y compris des titres de dette adossés à des hypothèques. Les fonds levés seront ensuite prêtés aux banques, qui utiliseront leurs contrats de prêts hypothécaires avec des clients comme garantie.
Le Kenya souffre d’un déficit de logements de 200 000 unités par an. Ce déficit, qui devrait atteindre la barre des 300 000 logements par an à partir de 2020, a poussé le président Uhuru Kenyatta à inscrire l’amélioration de l’offre de logements abordables parmi les quatre priorités de son deuxième mandat.
«Le financement du logement au Kenya reste en deçà de son potentiel.», a souligné le Trésor dans son communiqué, tout en précisant que le Kenya ne comptait en 2015, que 24 458 prêts hypothécaires évalués à 2 milliards de dollars, soit 3,15% du PIB du pays. A titre de comparaison, les prêtes hypothécaires représentent bon an, mal an près de 30% du PIB de l’Afrique du Sud.
Les banques kényanes sont très prudentes en matière d’octroi de prêts immobiliers, en raison notamment, du manque des dépôts à long terme pour les couvrir.
Avec agenceecofin