Après neuf mois de négociations, la banque kenyane Sidian Bank a signé une injection de capital de 1,2 milliard de shillings (environ 12 millions USD) avec le fonds d’investissement privé danois IFU (Fonds d’investissement pour les pays en développement). Cette signature, dit-on, fait partie d’un accord prévoyant le transfert progressif d’une participation de 20%.
Le fonds danois est sur le point de devenir le deuxième actionnaire de Sidian s’il convertissait la totalité de son investissement en actions. Il devra suivre la Centum Investment Company, actionnaire majoritaire de la banque.
“En vertu de la convention de financement, le fonds aura l’option, au cours des trois premières années, de convertir le capital restant en capital, ce qui donnera lieu à une participation d’environ 20% dans la banque”, a déclaré James Mworia, président du conseil d’administration. de la banque Sidian et directeur général de Centum.
En attendant l’opération du fonds danois, également actionnaire de la société d’énergie éolienne Lake Turkana (310 mégawatts), ntum détient une participation de 72,93% dans la banque, loin devant K-Rep Group Limited, l’actuel deuxième actionnaire avec 17,05% selon le rapport annuel de décembre 2017.