Le Kenya a enregistré en 2018, une hausse de sa production manufacturière, pour la première fois depuis 2 ans. C’est ce que révèle l’indice Stanbic Bank-HIS Markit Purchasing Manager, publié récemment.
Selon l’indice, cette performance est principalement due à l’amélioration du climat des affaires dans le pays. Cela a induit une hausse de la demande et l’arrivée de nouveaux clients sur le marché.
L’indice indique que la croissance globale du secteur privé est la deuxième plus forte depuis 2 ans, malgré une baisse légère des performances (52,9 points en janvier contre 53 points en décembre). L’étude explique que cette tendance devrait se poursuivre sur l’ensemble de l’année 2018, notamment grâce à une embellie du secteur agricole. « La contraction observée dans le sous-secteur agricole au premier semestre de 2017 devrait s’inverser dans la moitié de 2018 ce qui devrait par la suite créer des vents favorables pour que d’autres secteurs prospèrent.», a déclaré Jibran Qureishi (photo), économiste régional de l’Afrique de l’Est à la Banque Stanbic.
Par ricochet, cela devrait entraîner une hausse de la production horticole et floricole du Kenya, premier exportateur de fleurs coupées vers l’Europe. Dans un contexte d’appréciation de l’Euro, cette croissance de la production devrait également rejaillir sur les exportations du pays.
Notons qu’en 2017, le Kenya avait connu un ralentissement de l’activité de ses entreprises en raison de la situation politique tendue, induite par les élections présidentielles opposant Uhuru Kenyatta et Raila Odinga.
Avec agenceecofin