Au Kenya, le temps chaud et sec qui a régné dans les zones productrices de thé a conduit à une récolte de 22 millions de kilogrammes (kg) de la feuille en février, soit un recul de 58,4% par rapport à l’année dernière. C’est ce qu’indique Samuel Ogola, numéro un du directorat kényan du thé dont les propos ont été repris par Business Daily Africa.
Plus spécifiquement, le dirigeant explique que durant le mois de février, le volume produit par les petites exploitations a chuté de 48,4 % en s’établissant à 13,71 millions de kg. Pour leur part, les grandes plantations ont enregistré une baisse de 49 % de leur production qui s’est chiffrée à 8,8 millions de kg.
S’agissant des chiffres pour le mois de mars, M. Ogola a précisé qu’ils devraient s’inscrire dans la dynamique négative du mois précédent notamment en raison du prolongement attendu des mauvaises conditions météorologiques.
Pour rappel, le Kenya a produit 473 millions de kg de thé en 2016 et espère faire rentrer une récolte de 416 millions de kg de thé cette année. Il a exporté durant les deux premiers mois de l’année, 38,94 millions de kg de thé sur une production totale de 55,59 millions de kg.
Avec Agenceecofin