Le Kenya est sur le point de signer un accord relatif à un prêt syndiqué de 800 millions de dollars avec quatre banques étrangères, a rapporté l’agence Bloomberg le 20 février, citant des sources proches du dossier.
Cet accord devrait être signé avant la fin de la semaine en cours avec Citigroup, Standard Bank Group, Standard Chartered Plc et Rand Merchant Bank, a-t-on précisé de même source. Les fonds sont destinés à financer des projets d’infrastructure et à soutenir le shilling.
Ce prêt intervient alors que la première économie d’Afrique de l’Est est appelée rembourser des dettes globales d’environ 8 milliards de dollars cette année.
Le budget de l’Etat pour l’exercice 2016-2017 prévoit 154 milliards de shillings (1,5 milliard de dollars) d’emprunts extérieurs destinés essentiellement à financer le déficit budgétaire du pays qui devrait atteindre 9,6% du PIB contre 7,2% durant l’exercice 2015-2016. Sur ce montant, 750 millions de dollars ont été déjà obtenus ces derniers mois auprès d’un pool de banque mené par la Banque d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe pour le commerce et le développement PTA Bank (pour Preferential Trade Area Bank).
Selon les dernières prévisions de la Banque mondiale, l’économie kenyane devrait connaître une croissance de 6% en 2017 contre 5,9% en 2016 et 5,6% en 2015, grâce notamment à l’amélioration attendue des performances des secteurs de l’agriculture et du tourisme et à la hausse des investissements directs étrangers.
Avec agenceecofin