Le Kenya et l’Égypte se sont engagés samedi d’accroître leurs échanges bilatéraux afin de renforcer leurs liens historiques qui remontent aux jours pré-coloniaux.
Le président kenyan Uhuru Kenyatta et le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi ont déclaré que les deux pays travaillent à la conclusion d’accords qui élimineront les obstacles entravant le commerce et les investissements entre les deux pays.
« Il ne suffit pas de signer des accords, nous devons veiller à ce qu’ils soient pleinement mis en œuvre dans l’intérêt mutuel des populations de nos deux pays », a déclaré M. Kenyatta lors d’une conférence de presse conjointe à Nairobi.
Il a mis l’accent sur la nécessité pour les deux pays de mettre en œuvre les accords qu’ils ont signés dans le passé et de mener à bonne fin d’autres visant notamment à éviter la double imposition et promouvoir et protéger les investissements.
Les deux hommes ont convenu que la Commission mixte de coopération Kenya-Egypte – qui est dans son sixième cycle – est le bon véhicule pour promouvoir la coopération politique, économique et sociale entre les deux pays.
Les deux dirigeants ont indiqué que le Kenya et l’Égypte travailleront également ensemble pour élargir leurs domaines de coopération, y compris la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation en Afrique.
« Le Kenya reconnaît le bon travail de l’Égypte dans la lutte contre ces vices et j’ai réitéré notre volonté de nous associer à ce travail », a déclaré le président kenyan.
Les deux chefs d’Etat ont eu une tête-à-tête avant de diriger leurs délégations dans des négociations visant à renforcer la coopération entre le Kenya et l’Egypte.
Le volume total des échanges entre le Kenya et l’Égypte s’élevait à environ 450 millions de dollars américains en 2015 alors que le volume le plus important était d’environ 597 millions de dollars en 2012, selon les statistiques officielles.
Les exportations totales du Kenya vers l’Égypte ont été évaluées à environ 200 millions de dollars avec une balance commerciale négative de 56 millions de dollars en 2015.
Ces exportations comprennent un nombre limité de produits dominés par le thé à 96% des exportations totales vers l’Égypte. L’Egypte est le deuxième plus grand importateur de thé kenyan.
M. Kenyatta a également salué la coopération technique entre les deux pays, notant que les travailleurs publics kenyans ont bénéficié de possibilités de formation dans les domaines spécialisés de la santé, de l’agriculture, de la sécurité, des TIC et de la diplomatie par l’intermédiaire de l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement.
Le président égyptien, qui est arrivé le matin pour sa première visite d’Etat au Kenya, a déclaré que le Caire souhaitait intensifier ses échanges avec le Kenya, affirmant que c’était un élément clé pour renforcer les liens historiques entre les deux pays.
Il a également réaffirmé le soutien de l’Égypte au Kenya dans la lutte contre le terrorisme ainsi que dans les efforts pour assurer la paix régionale.