Le Kenya sera candidat à l’organisation des Mondiaux 2023 d’athlétisme pour en devenir le premier hôte africain, a annoncé mardi le ministre kényan des Sports, Hassan Wario, à Nairobi.
“Nous avons montré que nous étions capables d’accueillir de plus petits événements, aujourd’hui, il est temps que nous accueillions de grandes compétitions”, a lancé le ministre lors d’une réception organisée pour accueillir les athlètes médaillés aux Mondiaux 2017, revenus de Londres.
M. Wario faisait notamment référence aux Mondiaux des moins de 18 ans, que la capitale kényane a organisé en juillet, accueillant des athlètes de plus de 130 pays.
“Le Kenya est devenu la première nation africaine à remporter les Championnats du monde à Pékin en 2015 (il a remporté le classement des médailles), cela ne fait que confirmer que nous devons être le premier pays à amener les Mondiaux en Afrique”, a encore dit le ministre.
Il a annoncé un plan de construction de trois grands stades à Nairobi, Mombasa et Eldoret, ainsi que sept autres plus petits dans d’autres parties du pays.
Récemment, le président de la Confédération africaine des athlètes, Kalkaba Malboum, avait appelé les pays africains à organiser des Mondiaux d’ici à 2025, affirmant que six d’entre eux, dont le Kenya, en étaient capables.
Les Mondiaux 2019 seront organisés à Doha (Qatar), tandis que l’édition 2021 aura lieu à Eugene (Oregon, Etats-Unis).
Avec AFP