La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé mercredi 31 janvier, un prêt de 40 millions de dollars à la banque kényane I&M Bank en faveur des start-up du pays.
Selon Robert Schofield, directeur exécutif de la banque européenne en charge du financement des entreprises hors Europe, avec ce financement, I&M Bank accordera des prêts aux startups qui peuvent financer 50% des projets qu’elles entreprennent. « Les emprunteurs éligibles pour cette ligne de crédit obtiendront un maximum de 50% du coût total du projet qu’ils entreprennent ».
Pour le directeur général d’I&M, Kihara Maina, « l’argent viendra compléter les activités de prêt en cours de la banque pour ses secteurs des services bancaires aux entreprises, institutionnels et commerciaux. « I&M Bank ancre son modèle économique en étant un partenaire de croissance pour toutes nos parties prenantes clés. Nous pensons que la ligne de financement de la Banque européenne d’investissement aidera nos PME, entreprises et clients institutionnels à accélérer la croissance de leur activité et à soutenir leurs efforts d’expansion ».
L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Kenya, Stefano Dejak, a lui déclaré que le Kenya possède un secteur privé fort et dynamique qui est une force motrice clé de la croissance économique et de l’emploi. « L’UE accorde une grande importance au dialogue et à l’engagement avec ce secteur », a-t-il ajouté.
I & M Bank est une banque commerciale privée dont le siège est au Kenya, avec une présence régionale croissante s’étendant actuellement à Maurice, en Tanzanie et au Rwanda. Au Kenya, le réseau de la banque s’étend actuellement à 36 succursales desservies par plus de 900 membres du personnel.