Kelvin Doe est né en 1996 en Sierra Leone. Il est ingénieur autodidacte et a fabriqué un groupe électrogène, ainsi qu’une station radio quand il avait 13 ans. Trois (3) ans plus tard, il a fabriqué une batterie qui génère assez de puissance pour alimenter sa station radio. La batterie a été fabriquée grâce à de l’acide, de la soude et d’autres pièces métalliques récupérées dans les décharges. Grâce à la station radio qu’il a mise au point, il a été en mesure de diffuser des nouvelles et de la musique au sein de sa communauté.
Kelvin Doe a été l’un des finalistes du Global Minimum’s Innovate Salone 2012 qui a inauguré les défis inter-lycées en innovation en Sierra Leone. Il a par la suite été sélectionné pour un voyage aux USA en 2012 où il a été invité à s’exprimer comme paneliste du ” Meet the Young Makers ” lors du ” World Maker Faire 2012 ” à New York.
Ce jeune prodige est officiellement devenu le plus jeune ” visiting practitioner ” du Massachusetts Institute of Technology (MIT) concernant les initiatives pour le développement international. Au MIT, il a présenté ses inventions à des étudiants dans deux classes D-Lab, s’est confronté avec les membres de la communauté du MIT et a participé à des recherches pratiques au Media Lab du MIT. Il a également fait une présentation devant des étudiants de premier cycle en ingénierie à l’Université de Harvard.
Grâce à son génie, il a signé un contrat de 100 000 $ sur des projets solaires avec le fournisseur canadien de service haut débit Sierra WiFi en mai 2013.
—
Pour en savoir plus: Wikipedia, Chocolatecity.cc and Africayoungvoices.com
Image: Paula Aguilera/MIT Media Lab